lundi 5 janvier 2009

Québec, la ville


Kebec, en algonquin "là où la rivière se resserre"




Château de Frontenac


Rue du Petit Champlain (?)



Sur la terrasse Dufferin, la "tire sur la neige" :

Recette de la coopérative des producteurs de sirop d'érable :

De sirop d'érable pur (au moins 176 ml ou 6 onces).
Une petite balle de neige ou une cuillère à thé de crème glacée à la vanille.
Un pot rempli de neige propre pressée * ou une grosse cuillerée de crème glacée à la vanille.

Faire bouillir le sirop d'érable pur dans une casserole profonde. Si le sirop fait trop de bulles, mettre une goutte ou deux d'huile végétale dans le sirop d'érable pur bouillant

Après qu'il ait bouilli 4 minutes, le vérifier en versant quelques gouttes sur une petite balle de neige. Quand le sirop colle à la balle et arrête de couler, il a atteint la densité convenable.
Appeler tout le monde et verser le sirop en petite ligne étroite sur la neige propre pressée. Ne pas verser tout le sirop en même temps. Régalez-vous à l'aide de cuillères ou enrouler autour de bâtonnets d'esquimau (popsicle).
* Une plaque de glace ou des cubes de glaces ne représentent pas de bons substituts pour faire de la tire sur la neige. Vous pouvez essayer de la glace broyée finement.







Du traversier Québec - Lévis.



1 kilomètre





Le château de Frontenac, l'hôtel le plus photographié dans le monde !


Toujours grâce à nos indispensables guides : Julie et Jérémie qui préfèrent garder l'anonymat.

Hockey, sport national

Finale du Championnat mondial de hockey junior :

Patrice Cormier sert une mise en échec à Viktor Ekbom devant le banc de la Suède.


Mise en échec : ou charge (bodycheck en anglais) est une technique défensive de base au hockey sur glace, autorisée depuis 1951, qui consiste à charger l'adversaire pour le gêner ou lui faire perdre la rondelle. Pour ce faire, les joueurs utilisent leur épaule, leur hanche ou leur bras. Extrait du conseil canadien de la sécurité : "
Selon l'Institut canadien d'information sur la santé, 8 000 personnes ont été traitées dans les salles d'urgence ontariennes pour des blessures liées au hockey durant la saison 2002-2003. Si on extrapole ce taux, plus de 25 000 personnes se sont blessées au pays. Sur les 8 000 personnes, 93 ont été hospitalisées, dont 15 qui furent envoyées directement aux unités des soins intensifs." "