mardi 30 septembre 2008

Juste à côté



Persistante impression d'être "à côté".
Une rue, une seule, vivante et sympathique entourée de ruelles ressemblant aux "cul de sac" de briques rouges et d'escaliers de secours d'une fin de poursuite de téléfilm américain où les policiers rattraperaient dans la lumière des gyrophares le fuyard dépité suspendu au grillage. Selon le quartier, LA rue peut être cernée de buildings - la plupart du temps remarquables uniquement par la taille - ou encore de petits immeubles sympathiques au prime abord, mais passée la découverte des vingt premiers carrés de deux ou trois étages aux escaliers extérieurs, je cherche les différences comme dans une banlieue pavillonnaire" moderne" ...

Nostalgie de la "vieille Europe" ?

Impossible de trouver autre chose qu'une rue, un seul petit tronçon, par ci par là, à montrer à d'éventuels visiteurs, avec pour intérêt un immeuble original, des boutiques ou quelques cafés et parfois le tout mélangé ... Après un peu plus d'un mois d'explorations (avec soit, une petite interruption grippale...) Montréal me laisse totalement perplexe. Bien évidemment je n'en connais pas tous les secrets et j'ai encore espoir ! Mais cette grande ville, qui, par exemple, a la chance d'être bordée d'eau n'en profite - à priori - pas ! Où sont les terrasses les pieds dans l'eau, les places animées, le café au coin du parc, du marché ?
Mais je n'ai sans doute pas assez cherché. Certaines villes se méritent !
à suivre ...

vendredi 19 septembre 2008

Pom pom pom ...


Recette de muffins aux pommes totalement approuvée et bougrement efficace !

Muffins aux pommes

Temps de préparation :

20 minutes

Temps de cuisson :

15 - 20 minutes

Rendement :

12 muffins

Ingrédients
250 mL (1 tasse) flocons d’avoine
250 mL (1 tasse) lait
250 mL (1 tasse) cassonade
1 oeuf
50 mL (1/4 tasse) huile végétale
250 mL (1 tasse) farine tout-usage
5 mL (1 c. à thé) poudre à pâte
2 mL (1/2 c. à thé) sel
2 mL (1/2 c. à thé) bicarbonate de soude
125 mL (1/2 tasse) Pommes coupées en morceaux
5 mL (1 c. à thé) Cannelle

Instructions

1.

Chauffer le four à 375°F.

2.

Mettre les flocons d'avoine dans un bol et recouvrir du lait. Laisser reposer 10 minutes.

3.

Mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.

4.

Battre l'huile et le sucre et ajouter l'oeuf et bien battre. Incorporer aux flocons d'avoine, mélanger puis verser sur les ingrédients secs.

5.

Ajouter les pommes.

6.

Répartir dans les moules à muffins et cuire de 15 à 20 minutes.

lundi 15 septembre 2008

Tu vas aux pommes ?


En septembre, en octobre, il y a les pommes. Rien d'étonnant mais une tradition, une institution québécoise. Si.
A l'abbaye cistercienne de Rougemont, de gentils moines accueillent, sacs plastiques à la main les auto-mobilistes venus faire de l'auto-cueillette.

Ils sont comme ça les moines de Notre-Dame de Nazareth :


CHANGEZ D'AIR!!! qu'ils disent !
PRENEZ UN BAIN DE NATURE CET AUTOMNE…ohhh
FAITES UN PIQUE-NIQUE EN PLEIN VERGER…ok

Les moines vous invitent dans leur verger, situé à flanc de montagne, au milieu de vastes boisés quand les arbres commencent à revêtir leur robe automnale....alors là !

Du 30 août au 19 octobre 2008
Ouvert tous les jours.

(sauf les lundis ouvrables) ???? là, je m'égare !
10h00 à 16h30

  • Amenez les enfants
  • Invitez des parents, des amis, des collègues de travail
  • Offrez une sortie au chien et faites-le promener (avec laisse)
  • Montez avec votre voiture dans le verger et installez-vous où cela vous plaît
  • Apportez le pique-nique, le BBQ, une couverture, des chaises de parterre
  • Pourquoi pas un ballon, le freesby ou un jeu de badminton ?
  • Et n'oubliez pas… l'appareil photo ok !!Let's go !

  • Donc après une heure d'auto, sur de belles routes bien droites bordées de champs plantés de (trop ?) nombreux pylônes électriques.

    Je ne critique pas, j'observe. Et si l'on quitte très vite la ville pour traverser de très beaux paysages, j'avoue avoir été choquée pendant quelques kilomètres -au moins- par la toile d'araignée de fils en tout genre ...
    Choquée c'est un peu dur tout de même, surprise ? Étonnée ?

    Le concept est simple, il suffit de cueillir de belles pommes dans un beau verger (parfois même il y a des poires et on ne doit pas mélanger avec les pommes, en tout cas pas dans le sac. Non ce n'est pas un autre sac, on ne mélange pas c'est tout ! Sinon comment les moines font le compte à la fin ?) Choix effectué : lobo et McIntosh ! Définitivement. La délicieuse n'a qu'un joli nom. Acrobaties terminées (des échelles sont à disposition, aussi..) - mais je sens que je n'intéresse plus ... cette histoire de pommes finalement, le pique nique sous les arbres ...




    PS : Appel - Concours : Une recette avec des pommes, des poires ?
    Mon premier crumble pomme poire petits raisins était sublime ...

    mercredi 10 septembre 2008

    mercredi 3 septembre 2008

    Ici et maintenant

    Le décalage horaire presque digéré, jet lag almost burped, sorry, c'est le côté bilingue de la ville qui switche sans arrêt d'un langage à l'autre, là. (et qui rajoute "là" à toute fin de phrase)

    Donc, grâce à un piston incroyable venu du Cirque du soleil, nous parvenons à nous loger dans un condo du "village" en attendant l'autre appartement, le "vrai pour nous tout seul".

    Louer un condominium : suite à une crise du logement, Montréal (je ne sais pas pour les autres villes alors je ne dis rien) donc, Montréal propose aux djeun's (et peut être moins) d'immenses appartements (en tout cas le mien l'est !) où l'on partage toutes les pièces et commodités avec de joyeux (ou pas) drilles. Certains immeubles sont entièrement dédiés à ce style de vie, this way of living, you see ...

    Gravissant l'escalier de l'immeuble et observant un dos masculin courbé par l'effort du aux kilos superflus de ma valise, je reconnais immédiatement ce parfum ... oui, une odeur de ... de colonie de vacances ! Je pense que c'est ce qui a causé une crise de panique le lendemain matin. Et sans doute aussi le fait qu'un trajet d'au moins 20 mètres en zone occupée et traversant pour ainsi dire toutes les pièces, me sépare de la salle de bains, qui plus est, possiblement déjà habitée.



    Abominable perspective que de croiser l'un de mes colocataires dans ma petite chemise de nuit seule preuve de mon appartenance à l'espèce humaine, le reste ayant été englouti. (par le voyage, le décalage, la préparation ... ) (la paupière boudinée, le corps ... bref ... ) Quelques jours et la gentillesse (ce n'est pas une légende) des habitants du condo (et aussi des montréalais) et me voilà tout à fait confortable, indeed. Bon ok je suis aussi très contente d'emménager samedi ... j'avoue. Et puis Ste Catherine (la rue) n'est plus ce qu'elle était ; piétonne, bordée de terrasse (il fait chaud on vous dit !) remplie de gay et d'excentriques de tous poils. Non, la circulation a repris ses droits et au lieu du doux bruit du karaoké ; le moteur d'un énorme truck ... Donc oui un peu de calme me plairait beaucoup.


    La prochaine fois : le dehors !